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Anna, une jeune étudiante, est à la recherche d’un petit boulot car elle a besoin d’argent. Le patron d’un bar lui donne le prospectus du laboratoire Hallorann qui paie généreusement pour participer à un essai clinique dans leur complexe en pleine montagne. Sur place elle rejoint le groupe de volontaires et apprend que cet essai a pour but de tester un nouveau médicament, le A9913, censé améliorer la mémoire de 300%. Suite a l’injection de la substance un certain nombre de participants commencent a avoir des visions de leur futur et de leurs propres morts qui vont s’avérer exactes. Un tueur qui semble nourrir quelques désirs de vengeance contre le laboratoire les a pris pour cible. Enfermés dans le bâtiment, isolés, Anna et ses amis vont devoir tout tenter pour survivre.
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Le slasher est un genre cinématographique qui a connu ses lettres de noblesse dans les années 70 et 80 avant de tomber quelque peu en désuétude. Wes Craven en réalisant Scream en 1996 déclenchera une deuxième vague du slasher, un grand nombre de films seront alors produits, souvent moyens, très souvent exécrables, mais dont le succès répondra présent. Aujourd’hui encore nos écrans de cinéma ou de télé voient arriver de nouveau slasher, ou néo-slasher, appliquant soigneusement la bonne vieille recette en essayant, parfois, d’apporter leur lot de nouveautés au genre.

Tell Me How I Die réalisé (et co-écrit) en 2016 par D.J. Viola, réalisateur ayant principalement travaillé pour la télévision, est donc un métrage du plus dans ce genre passablement saturé. Avec son histoire flirtant avec le fantastique, son médicament permettant de voir le futur, et son tueur décimant du jeune enfermé dans un laboratoire isolé en pleine montagne, les ingrédients semblent intéressants mais le plat est il à la hauteur?

Pas vraiment.
Oui il y a largement pire ou plus honteux que ce Tell Me How I Die, mais on ne peut pas dire qu’un film est bon uniquement parce que d’autres sont pires.

Le métrage de Viola a plusieurs bons points pour lui, par exemple son cadre : la montagne, la neige, ce bâtiment coupé du monde. Malheureusement le réalisateur n’en tire jamais parti, l’action est centrée dans le laboratoire, et la neige n’est tout au plus qu’un élément du décor. Quant au froid il ne se fait tout simplement pas ressentir, ou si peu, quand on voit nos jeunes se balader en t-shirt en plein blizzard sans que cela ne semble vraiment les affecter.
Le cadre du film n’est pas sans rappeler le film de 2002 Compte à Rebours Mortel (D-Tox en VO) de Jim Gillespie, où Stallone et des flics toxicos affrontaient un tueur en pleine tempête de neige dans un whodunit du pauvre. Au jeu des comparaisons, force est de constater que Gillespie avait su mieux tirer parti de son environnement que Viola.

L’autre bonne idée est ce pouvoir de précognition, mais je devrais plutôt parler de fausse bonne idée, car si cet élément dans un slasher est pour le moins original, cela a aussi tendance, malheureusement, à annihiler toute surprise.
Le plus gros problème de ces visions est le traitement qui leur est réservées, on pourrait appeler cela le syndrôme Destination Finale : les personnages vont avoir une vision de leurs morts et tout tenter pour modifier leurs funestes futurs. L’ensemble devient très vite excessivement répétitif, et surtout, comparé à la saga initiée par James Wong, jamais les morts dans Tell Me How I Die ne sont “fun” ou ne dégagent la moindre tension. La seule scène un tant soit peu réussie est celle du garde aux prises avec des pièges à loups, la plupart des autres morts se feront hors champ ou ne seront que peu graphiques.
C’est là que Tell Me How I Die révèle sa véritable nature : un film calibré pour un public adolescent, où tout sera finalement bien lisse, propre et bien trop sage.

Les personnages du film sont réduits à l’état de caricature : la jeune fille réservée mais intelligente, le mec gentil qui tombe amoureux d’elle, le gars magouilleur et égoïste qui est finalement courageux, le sidekick rigolo…
Le casting fait son possible pour faire exister ses simulacres de protagonistes, avec plus ou moins de talent.
En tête d’affiche nous retrouvons Virginia Gardner, une jeune actrice que j’avais déjà vue dans le found footage temporel Projet Almanac, elle parvient à rendre son personnage de Anna suffisamment convaincant.

Le youtubeur à succès Ryan Higa hérite du rôle de comics relief, il s’en sort honnêtement, mais sa présence sur le projet tient certainement plus à son nombre d’abonnés sur la plateforme vidéo de Google (21,3 millions au moment où j’écris ces lignes) assurant aux producteurs un public conquis d’avance.
Le reste du casting est composé de jeunes acteurs issus de la télé, ou ayant eu quelques seconds rôles au cinéma. A noter la présence William Mapother (la série LostAnother Earth et I Origins de Mike Cahill) et Mark Rolston (Aliens, Les Évadés, Robocop 2, et tant d’autres) dans des rôles secondaires. 

Tell Me How I Die n’est jamais à la hauteur de son potentiel, ou plutôt du potentiel que l’on pouvait attendre d’un tel scénario. La faute à un développement narratif mal maitrisé, poussif, voir malhonnête et/ou fainéant : le début du film compte une bonne 40aine de personnages, autant dire qu’avec un tueur en liberté on se dit que on va assister à un vrai abattage, mais non, avec un petit tour de passe-passe scénaristisque le groupe va réduire drastiquement pour ne laisser que 5 personnages.
La réalisation de Viola n’apporte aucune ampleur, et ne met jamais en valeur les décors pourtant fort réussis de son film. Tout au plus il a quelque fulgurances lors d’une scène ou deux (la scène sur le toit par exemple).

Tell Me How I Die est l’archétype du slasher qui se voudrait malin mais qui passe à coté de son sujet, bien trop gentillet et jamais suffisamment viscéral pour contenter le spectateur s’étant déjà frotté aux classiques du genre. Un film qui démarrait bien, mais rate le virage en cours de route et s’encastre dans la platitude jusqu’à sa scène finale. 

– Anthony Rct –

Tell Me How I Die
2016 – USA – 107mn
Réalisation: D.J. Viola
Genre(s): Horreur, Thriller, Slasher
Acteur(s): Virginia Gardner, Nathan Kress, Ryan Higa

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