• L’équipe
  • Liens
  • Contact

Un homme est confronté à des hallucinations cauchemardesques qui le hantent jour après jour. Sa réalité et ses visions morbides se mélangent de plus en plus au point de le faire sombrer dans la folie. Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ?
__
What’s Wrong with You? est le dernier film en date de Sebastian Zeglarski, un réalisateur et scénariste dont j’avais déjà abordé le travail à travers ma review de son précédent métrage, A Fucking cruel nightmare, qui offrait à ses spectateurs une bonne dose de tripailles grâce à une succession ininterrompue de meurtres et de gore.

Pour ce nouveau projet, Zeglarski adopte un ton résolument plus sérieux au service d’un scénario plus riche et ambitieux. Il faut bien dire que A Fucking cruel nightmare ne brillait pas par la profondeur de son histoire, et malgré son déluge de tortures et de mises à mort, il s’en dégageait un coté assez fun et second degré.
What’s Wrong with You? est une oeuvre beaucoup plus complexe, dans laquelle
 Sebastian Zeglarski brasse des thèmes comme le deuil, la culpabilité, les remords ou encore la folie. Il nous plonge dans un puzzle psychodramatique où le protagoniste, joué par le réalisateur lui-même, semble se perdre, et le spectateur avec lui. What’s Wrong with You? se révèle être un labyrinthe où réel et irréel se mêlent et parfois se confondent.

À mesure que le film avance, nous comprenons que cet homme est comme prisonnier d’une journée qui sans cesse recommence, dans une sorte de purgatoire où il sera le témoin, mais aussi la victime, des pires affres et tourments. Tout le métrage baigne dans une ambiance étrange, noire et mélancolique qui nous plongera dans un monde de violence en nous offrant des visions à la beauté morbide parfois surréalistes.

Réalité ? Cauchemar ? Projection d’un esprit malade ? Zeglarski laissera une bonne part d’interprétation à ses spectateurs qui devront recoller les différents morceaux, et arriver à faire la part des choses afin de discerner le vrai du faux.

Nous sommes en présence d’une oeuvre moins violemment expansive que A Fucking cruel nightmare mais indéniablement plus aboutie, plus professionnelle, plus réfléchie et surtout plus adulte.
Que le public amateur de péloches extrêmes se rassure cependant : Oui ! What’s Wrong with You? ne fait preuve d’aucune pudeur en matière d’étalage de sang et de barbaque, mais contrairement à son prédécesseur, ce n’est pas son seul atout.
Tranchages de gorges, coups de perceuse ou de marteau sur le crâne, éviscération, découpage de cerveaux seront donc bien de la partie. Les effets spéciaux, mis au point par Zeglarski, sont eux aussi de bien meilleure qualité que ceux de son précédent film et surtout bien mieux mis en valeur par sa caméra.

What’s Wrong with You? marque une réelle évolution dans le travail de ce réalisateur, surtout au niveau de sa technique qui a gagné en assurance, en complexité, délaissant son coté amateur. Nous sommes toujours en présence d’un film underground, sans budget, mais dont le rendu est extrêmement appliqué. Les cadres sont précis, souvent soignés, et la photo est travaillée, même si elle semble parfois un peu artificielle. Seuls quelques plans manquant de définition, quelques figurants aux prestations hésitantes et quelques décors intérieurs un peu artificiels viennent quelque peu ternir ce bel ensemble. Rien de bien méchant, ou de rédhibitoire, compte tenu de toutes les qualités dont What’s Wrong with You? fait preuve. 

Une oeuvre fort agréable, bien construite, et surtout intéressante, d’un réalisateur qui a su évoluer et surtout se renouveler. Mr Zeglarski, nous attendons impatiemment votre 3ème long-métrage !

– Anthony Rct –

What’s Wrong with You?
2019 – Allemagne – 77mn

Réalisation: Sebastian Zeglarski
Genre(s): Horreur, Gore/Extrême

Acteur(s): Sebastian Zeglarski, Missy, Markus Innocenti

elementum sed Praesent Donec justo felis efficitur.